2/04/2016

Antenne bi-directionnelles, omnidirectionnelle et unidirectionnelle

Dernièrement et suite à un article publié par le mensuel Protégez-vous, nous avons reçu beaucoup de question concernant l'antenne 4228 de Channel Master (faussement assimilé à une antenne omnidirectionnelle), et la sensibilité directionnelle des antennes.

Cet article vise à informer sur la sensibilité directionnelle des antennes HD. Plus spécifiquement, décrire et expliquer la pertinence des antennes 8 baies bidirectionnelles leur utilisation au Québec et pourquoi l'antenne 8 baies 4228 de Channel Master n'est pas omni, ni bidirectionnelle.

Antenne TV bi-directionnelles, omnidirectionnelle et unidirectionnelle

Normalement les antennes de diffusions des stations de télévision des grandes villes sont toutes situées sur une même tour.

Par contre au Québec les diffuseurs installent leurs antennes de diffusion souvent à des endroits différents. Pour des raisons économiques principalement, leurs revenus dépendants bien plus de la câblodistribution que de la publicité provenant de la diffusion hertzienne.

Par exemple dans la ville de Québec chaque diffuseur a installé son antenne a un endroit différent.

À Montréal, bien que la plupart des stations diffusent de la tour situé sur le Mont Royal, TQS diffuse depuis le toit d'un immeuble situé au coin de la rue Sherbrooke et Amherst, laissant une partie de l'ouest de la ville dans une zone peut propice à la réception.

Télé-Québec s’est pour sa part installée sur le mat du stade olympique et diffuse normalement un signal puissant et de bonne qualité. Bien que pour une grande partie de la population du centre de l'Île cette position n'est pas idéale (ils devront avoir une antenne sensible vers le Mont-Royal et vers le stade olympique.) Cependant la puissance de la diffusion permet de capter facilement cette station même avec une antenne ne pointant pas dans sa direction. Mais cette disposition des antennes demandera tout de même plusieurs dizaines de milliers d'auditeurs qui ont des antennes directionnelles de devoir choisir d'orienter leur antenne vers le Mont Royal pour capter 12 stations ou vers le stade pour capter Télé-Québec...

Mais dans tous les cas, les auditeurs de la vallée du Saint-Laurent et de la vallée de l'Outaouais, qui veulent capter un maximum de stations, devront opter pour une installation qui s'oriente dans les deux directions.

Donc pour une bonne réception au Québec les antennes omnidirectionnelles et bi directionnelles deviennent incontournables dans la plupart des situations.

Les antennes omnidirectionnelles captent le signal dans toutes les directions. Souvent au prix d'une plus faible sensibilité. Elles sont surtout pratiques lorsque l'on se déplace souvent et que l'on ne sait pas où sont les antennes de diffusion. Idéale pour un camper, une roulotte ou un camionneur.

Les antennes bidirectionnelles sont en fait 2 antennes reliées entre elles par un multiplexeur (petit appareil permettant d'additionner les signaux en évitant les interférences) et installées sur une structure permettant des orientations différentes pour chacun des panneaux.

La difficulté de cette conception réside dans l'addition des signaux. Les ondes en se combinant peuvent provoquer des annulations de phases et l'ajout d'éléments électroniques ou simplement le fil lui-même reliant les antennes, peut devenir une source d'interférences. C'est pourquoi les résultats des bricoleurs qui combinent deux antennes sont si aléatoires. Parfois spectaculaire, parfois décevant.

Cependant quelques fabricants produisent de telles antennes avec un succès certain.

Le modèle HD-1028 de DipoleHD en est un exemple éloquent.

Bien que l'antenne sacrifie quelques dB de sensibilité par le multiplexeur, elle permet une souplesse qui contrebalance avantageusement ce léger désavantage. Pour l'utilisateur sacrifier quelques dB de sensibilité pour une orientation parfaite permet une performance de loin supérieure.

L'avantage est si important pour la plupart des auditeurs du Québec de par la disposition des antennes de diffusion, que certains fabriquant ou marchands essaient de faire croire que leur antenne unidirectionnelle est en fait omnidirectionnelle ou bidirectionnelle. Ils mentionnent une réception sur 180 degrés. En réalité la sensibilité d'une antenne orientée à 180 degrés par rapport à la source est pratiquement nulle. En fait elle est d'environ -30 dB par rapport à une orientation directe pour presque toutes les fréquences. L'échelle de sensibilité étant logarithmique, -30 dB ne signifient presque aucune réception à l'angle de 180 degrés.

C'est le cas de Channel Master qui présente sont antenne 4228 comme "quasi omnidirectionnelle." -"Long range multidirectionnel (180-dégrée range) (...) ". C'est vraiment dommage parce que cette antenne HD est excellente et très sensible et son utilité n'est pas à démontrer pour sa portée et sa sensibilité, particulièrement aux États-Unis où les antennes de diffusion HD de chaque ville sont toutes sur la même tour. Par contre elle n'est pas omnidirectionnelle ni bidirectionnelle et les auditeurs du Québec seront définitivement déçus par son utilisation. L'antenne Chanel Master 4228 est composée, comme la HD-1028 de DipoleHD, de 2 panneaux de 4 baies reliés ensemble. Elle offre donc les inconvénients de la construction double baie sans en présenter les avantages. Cette information erronée a même été retransmise par un mensuel dédié à la consommation pourtant réputé au Québec, "Protégez-vous" de décembre 2014, induisant bon nombre de consommateurs en erreur. Dommage encore une fois, car en plus de décevoir les acquéreurs, cette mauvaise information nuit à la réputation du mensuel.

L'orientation d'une antenne de télévision HD.

Le signal HD est modulé sur les fréquences UHF et VHF. Cependant les ondes sont de fréquence plus élevée que la radio FM, ou la télévision analogique et les ondes sont de ce fait plus courtes, moins longues donc elles ne nécessitent plus une antenne comportant d'aussi longues tiges qu'auparavant pour être captées.

Les antennes HD n'ont pas besoin d'une orientation aussi précise que les antennes satellites, car le signal plus puissant n'est pas concentré par la forme de l'antenne. Une antenne parabolique doit être précisément orientée vers le satellite parce que la moindre déviation place les signaux hors du point de convergence qui est très précis. À cause de sa forme parabolique, une minime déviation déplace le point de convergence à côté du récepteur. Les antennes hertziennes pour les signaux de télévision HD n'ont pas besoin d'autant de précision.

En fait c'est surtout la surface de réception qui influence la sensibilité. Directement face à l'antenne de diffusion, et exposant un maximum de surface de réception, les ondes seront reçues avec un maximum d'efficacité. Orienté dans une direction légèrement décalée ne fera que réduire la surface de réception et donc la sensibilité de l'antenne, mais de façon progressive relativement à la déviation.

Évidemment orienté perpendiculairement la réception sera presque nulle, car la surface de réception sera presque inexistante. Orientée de dos, la réception sera également fortement perturbée, car la plupart des antennes possèdent un réflecteur arrière.